Project Description

Médecine préventive

Notre capital santé est précieux et doit être préservé pour nous permettre de vivre et de vieillir en bonne santé. Notre équilibre physiologique et psychologique subit des influences physiques, émotionnelles, mentales, sociales, spirituelles et environnementales ; dimensions sur lesquelles la médecine intégrative peut agir. Il est communément établi quatre niveaux de prévention en santé qui sont interdépendants.

Il s’agit donc d’agir sur des modes de vie ou de consommation connues comme néfastes pour la santé grâce aux données de Santé Publique. Sont nommés le tabac, une sédentarité excessive, une absence d’activité physique ou une consommation de substances à risques (cannabis, protéines et compléments alimentaires destinés aux sportifs…)  et une alimentation déséquilibrée. 

La prévention primaire vise à éliminer les causes des pathologies dégénératives et des maladies chroniques afin d’augmenter la résistance des individus face aux maladies.

La prévention secondaire axe son action sur le dépistage des maladies afin de retarder leur apparition. Selon les antécédents familiaux de chaque individu mais aussi au regard des expositions à risque dans le cadre de leur activité professionnelle notamment, des dépistages sont programmés.  Diabète – ATCD familiaux 

A ce stade de prévention, la médecine intégrative à visée préventive sera associée à la médecine conventionnelle.

La prévention tertiaire se caractérise par la prévention de l’apparition des complications liée à la maladie. Une pathologie a été diagnostiquée et la médecine préventive va permettre de retarder voire d’éviter les complications.

La prévention quaternaire vise la protection des patients contre les explorations invasives. Un excès d’examens et de consommation du système de santé peut s’avérer néfaste pour la qualité de vie.

Make An Appointment

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae